Continuer vers contenu

Analyse des PFAS dans vos œufs

24 avril 2025
PFAS oeufs

La présence de PFAS dans les œufs a fait couler beaucoup d'encre ces derniers temps. Les PFAS forment une famille de plusieurs milliers de composés chimiques exploités dans de très nombreux produits de consommation. Ils sont très stables, ce qui les rend résistants à la dégradation et persistants dans l'environnement.

L'utilisation des PFAS est restreinte par l'Union Européenne depuis 2006.

On trouve ces composés chimiques dans le sol, dans les eaux de surface, dans les eaux souterraines, parfois même dans l'eau du robinet. Récemment, la présence de PFAS a également été régulièrement signalée dans les œufs de nos poules domestiques !

L'historique des PFAS et leur destination exacte n'ont pas encore été entièrement élucidés. La contamination par les PFAS apparaît régulièrement là où on ne l'attend pas. Il arrive que le sol d'un poulailler ne contienne pas de PFAS, mais que les œufs en contiennent. C'est pourquoi le Service Pédologique de Belgique propose depuis peu aux particuliers une analyse des PFAS sur les œufs.

Cette analyse permet de savoir si des PFAS sont présents dans les œufs, en quelle quantité et comment cette quantité se situe par rapport aux normes et recommandations actuelles de l'Europe et de l'AFSCA.

Prix de l'analyse (TVA comprise): €297,66

Pour plus d'informations ou pour une analyse des PFAS dans votre eau, votre sol ou vos œufs, contactez-nous par téléphone: 016/31 09 22 ou par e-mail: info@bdb.be

Plus d'informations sur la situation des PFAS en Wallonie sont disponibles sur le site web ou dans la FAQ.