Continuer vers contenu

Etudes de sol

Etude d’orientation

L'objectif d'une étude d'orientation est de déterminer s'il existe des indices sérieux de la présence d'une pollution grave du sol. Plusieurs raisons peuvent justifier la réalisation d'une étude de sol:

  • Lors de la demande d'un permis d'urbanisme, d'un permis combiné ou d'un permis intégré sur un terrain qui est répertorié comme contaminé ou potentiellement contaminé dans la base de données sur l'état des sols.
  • Lors de l'expiration d'un permis pour une activité qui constitue un risque de contamination du sol
  • Sur les dommages environnementaux causés au sol
  • Suite à une décision administrative (par exemple de la municipalité) en cas d'indices sérieux de pollution du sol

De plus amples informations sur cette législation sont disponibles via ce lien.

Diverses activités peuvent, au fil des ans, être à l'origine d'une pollution du sol, tant dans le sol que dans les eaux souterraines. Par exemple, les déversements ou les fuites de cuves de fioul, le stockage négligent d'engrais ou de produits phytosanitaires, etc. Dans le cadre d'une étude de sol exploratoire, un site est examiné pour détecter la présence éventuelle d'une contamination. Si une contamination sérieuse est constatée, une investigation supplémentaire peut être nécessaire sous la forme d'une étude de carbonisation.

Nos experts se concentrent sur la recherche de l'approche optimale de votre problème de sol spécifique. C'est pourquoi nous commençons par une étude préliminaire approfondie afin de déterminer la meilleure solution pour vous. Tout d'abord, nous vérifions si une étude de sol est appropriée ou nécessaire.

En tant qu'expert en décontamination des sols de type II (reconnu en Wallonie et en Flandre), le Service Pédologique de Belgique dispose d'équipes d'échantillonnage ayant des années d'expérience dans l'échantillonnage des sols et des eaux souterraines. Pour les analyses chimiques, nous collaborons avec des laboratoires accrédités. De cette façon, nous pouvons réagir rapidement et efficacement et vous aider davantage.

Enfin, le rapport est soumis au SPW (Service Public de Wallonie) pour approbation. Après cela, un nouveau certificat de sol peut être demandé.

Demande de devis

Si vous souhaitez demander un devis, veuillez remplir ce formulaire et le renvoyer à info@bdb.be.

Si vous voulez plus d'informations sur nos services, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.