Continuer vers contenu

Histoire

Vroeger bekalking overons

Pendant l'entre-deux-guerres, le professeur louvaniste Baeyens jetait les bases de la recherche sur les sols agricoles. Avec le soutien financier du ministère des Colonies de l'époque, le pédologue a mis son nez dans le sol congolais. Les résultats ont incité le Fonds National de la Recherche Scientifique à accorder une subvention de fonctionnement à la Station de Recherche Pédologique de l'Université Catholique de Louvain à la fin de 1937. Au cours des dix premières années, les pionniers de la recherche sur les sols ont disséqué 130 000 échantillons de sol. Ce travail de moine a permis d'augmenter les récoltes de 20 à 30 %. Suffisamment pour que le ministère de l'agriculture soutienne la création du Service Pédologique de Belgique après la Seconde Guerre mondiale.

C'est ainsi que le Service Pédologique de Belgique a été créé le 9 novembre 1945 en tant que toute première émanation de l'Université catholique de Louvain. L'objectif était, avec le soutien du gouvernement, d'aider les agriculteurs et les horticulteurs en leur fournissant des conseils de fertilisation scientifiquement fondés sur des analyses de sol et des recherches sur le terrain.

Depuis lors, le Service Pédologique de Belgique de Belgique est devenu un institut indépendant de recherche et de conseil pour les agriculteurs, les horticulteurs, les entreprises et les particuliers.

En France également, le Service Pédologique de Belgique est actif depuis 1974 grâce à un partenariat avec Agro Conseil, une société appartenant à un agriculteur français convaincu des recommandations pratiques de fertilisation du Service Pédologique de Belgique. Pour l'exécution de la recherche scientifique appliquée, le Service Pédologique de Belgique peut compter sur des initiatives gouvernementales, la Commission européenne, la Banque mondiale et des entreprises privées.