klein lettertype groot lettertype groter lettertype
 70 ans de dynamisme
Minimize

Proefveldbezoek vroegerProefaanleg vroegerLaboratorium vroegerBemestingStaalnemerLaboratoriumGebouw en wagens

Historique

Pendant la période entre les guerres, le professeur de Louvain Baeyens a installé la base de l’analyse de la terre agricole. Avec le soutien financier du ministère des Colonies de l’époque, ce pédologue fourrait son nez dans le sol congolais. Les résultats de cette recherche stimulaient le Fonds National de la Recherche Scientifique, à la fin de 1937, à attribuer une subvention de fonctionnement à la Station Pédologique de l'Université Catholique de Louvain. Au cours de la première décennie les chercheurs pionniers analysaient 130.000 échantillons de sol. Ce travail de moine a conduit à des augmentations de rendement de 20 à 30 pourcent. C'en était assez pour le ministère de l'Agriculture, après la Deuxième Guerre Mondiale, pour se battre pour la création du Service Pédologique.

Ainsi le 9 novembre 1945, le Service Pédologique de Belgique a été créé comme premier spin-off de l'Université Catholique de Louvain. L'objectif était d’aider, avec l'appui du gouvernement, les agriculteurs et les horticulteurs avec des avis de fumure scientifiques et fondés sur des analyses de sol et de la recherche en champs d’essais.

Depuis lors, le Service Pédologique de Belgique s’est développé vers une institution de recherche et de conseil indépendante pour les agriculteurs, les horticulteurs, les entreprises et les particuliers.

En 2015, le Service Pédologique de Belgique est le leader dans le domaine de l’analyse des sols agricoles, des conseils de fertilisation, de la gestion de l'irrigation et de l’analyse d’engrais. L'asbl compte 120 employés et a un chiffre d'affaires de 9,3 millions d'euros. Pour le secteur agricole seul, environ 160.000 échantillons sont pris par an, auxquels des analyses et des avis divers sont liés. En France, le Service Pédologique fonctionne depuis 40 ans grâce à un partenariat avec Agro Conseil, une société d'un agriculteur français qui est, sur base de son expérience pratique, convaincu de la valeur des avis de fumure du Service Pédologique. Pour la mise en œuvre de sa recherche scientifique appliquée, le Service Pédologique peut compter sur les institutions du gouvernement flamand, l’IWT, la Commission Européenne, la Banque mondiale et des entreprises privées.

Visiteurs aujourd'hui: 12353   Nombre de visiteurs actuellement on-line: 124