Certalent est une institution créée au Service Pédologique. Certalent est un organisme de certification indépendant qui est accrédité par BELAC pour effectuer des audits indépendants (selon la norme EN ISO/IEC 17020) et des certifications (selon la norme EN ISO/IEC 17065) de tous les produits agricoles et horticoles d’origine végétal, destinés à la consommation humaine. Cette division fonctionne de façon indépendante et se caractérise par son expertise: les différents agents sont formés comme auditeurs et ont une connaissance approfondie des secteurs agricoles et horticoles.

Accréditations

Federale overheidsdienst Economie, KMO, Middenstand en Energie

Accréditation selon les normes:NBN EN ISO/IEC 17020 (type A) et NBN EN ISO/IEC ISO17065

BELAC-accréditation 127-INSP:
BELAC-accréditation 127-PROD:
toepassingsgebied 127-PROD UG24 (pdf)

Agréments

Fédéral

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA)

Guide Sectoriel G-040, G-033 et G-043 (pdf) :

  • organisme de certification/d'inspection agréé agissant dans le contexte de la validation des systèmes d'autocontrôle du guide G-040 'Autocontrôle sectoriel de la production primaire'.
  • organisme de certification/d'inspection agréé agissant dans le contexte de la validation des systèmes d'autocontrôle du guide G-033 «Guide sectoriel d'autocontrôle pour les entrepreneurs en travaux agricoles et horticoles destinés à la production primaire de légumes».
  • organisme de certification/d'inspection agréé agissant dans le contexte de la validation des systèmes d'autocontrôle du guide G-043 «Guide générique autocontrôle pour le commerce en gros de produits végétales non-comestibles»
Régional

Régional: Flandre

Département de l’Environnement, de la Nature et de l’Agriculture

Agrément IPM-pour la Flandre (pdf):
  • organisme de contrôle agréé chargé de surveiller l'application des principes généraux de la protection des végétaux intégrée par les utilisateurs professionnels de produits phytopharmaceutiques


Département de l’Agriculture et de la Pêche

Commerce de matériels de multiplication pour la reconnaissance des cultures ornementales en Flandre (pdf)::
  • organisme de contrôle agréé pour la commercialisation de matériels de multiplication de plantes ornementales (numéro de l'opérateur: 49306).

Régional: Wallonie
Agrément IPM Wallonie (pdf):
  • organisme de contrôle agréé relatif à la lutte intégrée contre les ennemis de culture